Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est tout moi
c'est tout moi
Publicité
Archives
10 août 2009

Il faut repousser l'ennemite hors de nos frontières

C'est qu'on n'a pas vraiment vu le truc arriver. Un soir, tiens un machin qui vole dans la cuisine? Un coup de chaussure et hop on n'en parle plus. Le lendemain, la même scène dans le séjour. Plusieurs soirs de suite. C'est vrai qu'à priori, on se dit que c'est dû aux fenêtres ouvertes la jounée. Alors on s'inquiète pas, mais on achète quand même un piège.

Ah le piège! C'est une plaque de glue aux phéromones. Appétissant, hein? Le but est d'attirer les mâles, en priant pour qu'ils n'aient pas rencontré une femelle auparavant avec qui ils auraient pu agrandir la famille. Les mâles englués, impossible pour eux d'aller se reproduire à droite à gauche, invasion très limitée.

Bon, gros inconvénient: ils mettent du temps à claquer. Tu vois leurs ailes qui bougent encore le lendemain.

La première semaine, on a englué 3 mâles. On s'est dit: "c'est pas mal(e)!" et puis on est parties en vacances. Une semaine. Il s'en passe des choses en sept jours...

A notre retour, le nombre de bestioles avait été multiplié par 7. Oui, Einstein, 3x7=21. L'horreur. C'est là qu'on a réalisé qu'on avait un problème. Comme la première plaque se trouvait dans la cuisine, on en a mis une deuxième dans le séjour. Après une petite recherche sur internet, ma mère et moi avons pris notre courage à deux mains. On a tout retourné dans la cuisine, vidé les placards un par un, passé un coup de karcher là-dedans pour tuer les larves, tout lavé au vinaigre et déposé des cotons imbibés de lavande, deux odeurs qu'ils n'apprécient guère.

Si je peux donner un conseil que je n'ai pas trouvé sur le net: fermer les portes. Ma mère ne me croyait pas quand je lui disais qu'on en avait dans le séjour. Son argument: y'a pas de nourriture dans le séjour! N'empêche, en fermant les portes, on s'est rendus comptes qu'on tuait plus de bêtes dans le séjour que dans la cuisine!

Tous les soirs, c'était donc la chasse. Pendant 3 semaines. Et on est reparties en vacances une semaine. Ouf, depuis notre retour samedi après-midi, je n'en ai tué qu'une. Je crois qu'on a réussi à les exterminer.

L'ennemite est vaincu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité