Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est tout moi
c'est tout moi
Publicité
Archives
26 juillet 2008

Décalage

touaregDans mes lectures récentes, ce livre:

Y'a pas d'embouteillage dans le désert!
Chroniques d'un Touareg en France
de Moussa Ag Assarid

L'histoire d'un Touareg qui, à 23 ans, débarque en France. Jusque là, il connaissait le silence du désert, les dunes à perte de vue, la vie de nomade, la quête de l'eau. En arrivant en France, c'est le choc des cultures! L'eau à volonté grâce aux robinets, le métro, la société de consommation, c'est son regard sur ce "nouveau monde" que Moussa Ag Assarid nous fait partager. Un point de vue cocasse qui met l'accent sur toutes ces choses surprenantes que nous ne voyons plus à force de vivre avec.

Un témoignage qui se lit d'une traite, une belle leçon d'humilité, une remise en question, des réflexions pertinentes dont celle-ci qui résonne toujours en moi:

"Plus une vie est immobile, plus elle se crée des dépendances."

Un bouquin sympa et léger en somme!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité