Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est tout moi
c'est tout moi
Publicité
Archives
14 février 2008

Ensemble c'est tout, Anna Gavalda

ECETDans le genre pavé, ce bouquin se pose là : 574 pages au compteur, pas une de moins ! J’avais déjà lu  je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part  du même auteur et j’avais beaucoup aimé, même si c’était différent car il s’agissait de plusieurs courtes histoires sans aucun rapport les unes avec les autres il me semble… Mais j’avais aimé ses personnages, du moins les fragments de leur vie que Gavalda voulait bien nous relater.

Alors que dans  ensemble c’est tout , il s’agit d’une histoire, de plusieurs personnages dont les chemins vont se croiser. Gavalda nous parle de ce genre de rencontres qu’on fait sans s’y attendre, de ces gens qui nous poussent vers le haut quand d’autres souhaiteraient nous tirer vers le bas.

Pas d’ennui dans ce livre. L’histoire avance, les personnages évoluent, on découvre les liens qui les unissent, leurs chemins et leurs blessures au fil des pages. Et bien sûr –bien sûr !- le lien presque improbable qui se crée entre Camille et Franck. Sacré Lestaf’ !

Malgré tout, le petit bug : j’ai eu un peu de mal lors des (nombreux) dialogues, je trouve qu’il n’est pas toujours évident de savoir qui dit quoi, rapport à ce que Gavalda nous les livre le plus simplement du monde : pas de « elle dit » ou « il s’insurgea ».

Oh et deuxième petit bug, mais vraiment petit car il ne gâche pas pour autant l’histoire : en avançant dans la lecture, la fin paraît trop évidente. Comment expliquer ça sans trop la dévoiler ?Disons que dans les dernières pages, rien n’est surprenant ou choquant même ce qui devrait l’être.

Citation:

Ils se donnèrent la main en remontant à la surface.

La main c'est bien.

Ca n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise celui qui la reçoit...

Note: 6/10

P.S : Merci à ma best de m’avoir prêté ledit bouquin. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci, ça me touche :D<br /> eh oui j'ai une âme de littéraire, mais j'ai pas assez de temps pour lire à ma convenance moi non plus!
M
tu donnes envie de lire ce livre, t'es pas une ex litéraire pour rien!! ;-p <br /> meme si je ne le lirai pas parce que j'ai pas le temsp! lol
Publicité