Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est tout moi
c'est tout moi
Publicité
Archives
9 juillet 2008

Mais que fait la police ???

Lundi midi, ma mère promenait tranquillement le chien de mon beau-frère (parti en vacances) qui est un terrier du tibet:

phoenix_003
Gentil nounours!

Le chien renifle un truc dans l'herbe, ma mère attends patiemment qu'il ait fini. Et puis elle entend un bruit, le bruit du danger qui se rapproche à une vitesse incroyable et sans prévenir. Sans qu'elle ait vraiment le temps de s'en rendre compte, un rottweiler a fonçé sur le chien et l'a retourné (comme une crêpe). Alors ma mère panique, elle tire sur la laisse en vain puisque le rottweiler n'est ni attaché ni muselé.

Enfin, quelqu'un appelle le rottweiler au pied: deux gosses apparemment de 14 et 17 ans. Les ados s'excusent auprès de ma mère qui alors éclate: "mais je m'en fous de vos excuses, vous êtes inconscientes, ça aurait pu être ma petite fille de 3 ans à la place du chien, ça ne sert à rien de s'excuser quand le mal est fait!"

Tout tremblants, ma mère et le chien s'en vont continuer leur promenade. Mais les gosses et le molosse les suivent. Ma mère se retourne, agacée, et leur balance: "bon vous allez où? Vous allez là-bas? Eh bien d'accord, moi je vais de l'autre côté!".

Tu crois que le meilleur est passé? Non, il est à venir.

Ma mère se dirige donc vers le commissariat de police pour porter plainte suite à son aggression. Le chien ne moufte pas, il sort d'un combat de catch avec un rott alors il n'en mène pas large. Ma mère sonne au commissariat pour pouvoir entrer. Et elle attend. Et là il se produit quelque chose d'incroyable: absolument rien. Alors ma mère voit une deuxième sonnette qu'elle s'empresse d'utiliser. Toujours rien. Ah si, quelque chose: des flics au premier étage la regardent sonner comme une conne citoyenne qui accomplit son devoir. Ils la regardent seulement, ils ne se bougeraient pas pour aller lui ouvrir la porte, c'est pas le style de la maison. Et puis surtout, si on vient au commissariat de police, ce n'est absolument pas pour quelque chose de grave comme une aggresion, ça serait plutôt pour voir l'architecture.

Du coup, ma mère est rentrée (pas dans le commissariat, chez mon beau-frère) bredouille.

Alors moi je me pose certaines questions.

rottfotosearch
Même en laisse, tu crois vraiment que deux jeunes filles
peuvent retenir un athlète aussi puissant?
50kg et 65cm?

Déjà, à propos du rottweiler, on sait tous que c'est un chien dangereux de catégorie 2 c'est-à-dire les chiens de défense. Même s'il a attaqué mon gros nounours de terrier du tibet, c'est un chien de défense, c'est la loi qui le dit. Tout chien dangereux, catégorie 1 ou 2, doit être muselé en public, par exemple: lors de sa promenade. La peine encourue en cas d'infraction est de 150€ d'amende.

Toujours à propos du rottweiler: est-il légal qu'il soit promené par des mineurs? La loi dit que la détention d'un chien dangereux est interdite aux mineurs et aux personnes ayant été condamnées à une peine d'emprisonnement. En cas de non-respect, la peine encourue est de 3 500€ d'amende et jusqu'à 3 mois de prison (pour le maître ou pour les mineurs?).

Voilà ce qu'il en est à propos des chiens dangereux et de ce que dit la loi.

Passons maintenant à la police, et là j'ai envie de te dire: les poulets sont cuits!

pouletcuit
Un peu d'humour...

Alors comment ça se passe dans les commissariats de police? C'est quoi le truc pour rentrer? Faut avoir un flingue? L'uniforme bleu? Faut soudoyer?

En cherchant pas bien loin on peut facilement trouver les droits et devoirs de la police nationale, et ça commence très mal!

Article premier du Code de déontologie :
"La police nationale concourt, sur l'ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l'ordre public et à la protection des personnes et des biens".

Article 7 alinéa 2 du Code de Déontologie :
"Placé au service du public, le fonctionnaire de police se comporte envers celui-ci d'une manière exemplaire".

Décret N° 86.592 du 18 mars 1986
Article 3 :

La police nationale est ouverte à tout citoyen français satisfaisant aux conditions fixées par les lois et règlements.
Article 6 :
Tout manquement aux devoirs définis par le présent code expose son auteur à une sanction disciplinaire, sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale.

Dans une vie antérieure, j'ai dû être avocate.

A la base, il était prévu que je me rende moi-même au commissariat de police pour aller gueuler un coup. Il se trouve que depuis la nuit de dimanche à lundi, j'ai une laryngo-pharyngite ou un virus semblable, une voix fluette et que je ne me nourris que de soupes, compotes, yaourts. Alors ça sera peut-être pour plus tard, ou peut-être me calmerais-je avant. Pour l'instant, je n'arrive pas à décolèrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité