Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est tout moi
c'est tout moi
Publicité
Archives
14 septembre 2008

Médecine douce... ?

myo2008, on le saura, n'a pas été une année facile pour moi. Notamment au niveau de ma santé. Mais si je m'en suis sortie, c'est grâce à mon kiné qui fait de la myothérapie ( la thérapie par les muscles).

Alors kézako? Voyons un peu comment le définit la Socièté Internationale de Myothérapie:

thérapeutique purement manuelle, du type "mobilisation", ne dépassant jamais l'amplitude physiologique des articulations, visant à traiter les Contractures Post-traumatiques Persistantes qui sont à  la base de nombreuses maladies.

En clair, ça veut dire que monsieur-mon-kiné ne s'est pas bêtement mis à me masser l'épaule et le poignet où se logeait ma tendinopathie, il a déjà essayé de trouver la source du problème. Là, ça se complique donc on ouvre bien grand ses neurones et on lit doucement:

La tête pèse un certain poids, je crois dans les 6 kilos. Pour qu'elle tienne sur les épaules, il y a des muscles dans le cou et la nuque qui la retiennent. Mais pas que. Exemple: quand je me penche en avant, ce sont les muscles de mes jambes qui m'empêchent de tomber: ils compensent. Donc, il ne faut pas traiter la cause c'est-à-dire l'épaule et le poignet douloureux, mais il faut traiter la compensation c'est-à-dire les chevilles.

Après le théorème de Pythagore, le théorème de la myothérapie. Et c'est ainsi que monsieur-mon-formidable-kiné m'a soigné ma tendinopathie de l'épaule droite: en me massant les chevilles. Si c'est pas extraordinaire ça!

En pratique, j'étais allongée sur le dos, et le but c'était pour mon kiné de raccourcir ou allonger manuellement un muscle (du cou, de la cheville, etc) et pour moi en parallèle de faire des exercices respiratoires. Ces exercices sont lents et calmes.

Les effets se font ressentir très rapidement. Une grosse fatigue suit chaque séance car les exercices pratiqués permettent d'évacuer les toxines accumulées dans les muscles, et il faut du temps à l'organisme pour s'en débarrasser.

Je ne dirai pas que je suis guérie. Mais il y a eu une nette amélioration depuis juin. Je rechute, sûrement parce que j'utilise mon poignet par exemple pour éplucher des patates et ça réveille la douleur. Alors je vais reprendre rendez-vous, et on va la mettre K.O. cette douleur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité