Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est tout moi
c'est tout moi
Publicité
Archives
10 mars 2008

Mensonges, omissions et autres bêtises...

patinetteMa nièce vient d'avoir 3 ans. Ah le bel âge! Je me suis cassée la tête pour lui trouver un cadeau.

De manière générale, ce que je lui offre lui plaît. De manière générale, je lui offre ce qui me plaît lol! Ça a commencé avec un cheval à bascule. Moi je n'en ai jamais eu et pourtant j'aurais bien aimé. Ma nièce a adoré.

Depuis toute petite, elle adore Winnie. Sa maman lui a acheté plein de Winnie. Les peluches Winnie, les boules de Noël Winnie, les livres Winnie, les DVD Winnie, ... Et puis il y a eu cette période pingouins, vous savez avec ce Pigloo qui se trémoussait sur la banquise en chantant avec ses copains: le papa pingouin a fait un carton oh et ma préférence: qu'il fasse bon ou mauvais moi j'aime skier! Et avec ma nièce on reprenait les chorégraphies. Alors du coup, je lui avais offert un poster avec Winnie, et un autre avec des pingouins. Elle a adoré.

Ensuite, elle a eu cette période Dora l'exploratrice, puis attention la grande Charlotte aux Fraises qui doit être milliardaire au vu du business qui l'entoure et du nombre de jeux Charlotte aux Fraises que possède ma nièce: les DVD, les divers livres, les maisons et salon de coiffure, les poupées, les magazines + ustensiles de cuisine du marchand de journaux, les draps, ... et pour son anniversaire, son arrière grand-mère offre à ma nièce le vélo Charlotte aux Fraises.

Pour en revenir à moi et mes idées cadeaux, au début je pensais peut être à une poupée Barbie. Lecteur, t'es-tu promené récemment dans le rayon des poupées Barbie, Bratz et compagnie? Parce que c'est digne d'un film d'horreur! Les poupées sont totalement difformes, soit petites, un peu rondes et avec une tête 3 fois trop grosse, soit de grandes brindilles aux jambes interminables qui font 4 fois la hauteur du buste et de la tête réunis. Sans oublier celles qui sont maquillées comme des voitures volées. C'est pas l'image de la femme que je souhaite donner à ma nièce.

Alors je sais, on peut pousser le débat plus loin en disant que oui mais de toute façon on conditionne les enfants dès leur plus tendre enfance à devenir de parfaites ménagères pour les filles grâce aux jeux qui copient ce que font les mamans: la cuisine Charlotte aux Fraises avec four encastré et lave-vaisselle automatique, le stand de la marchande avec pleins de minis fruits et légumes dis donc que c'est cool d'être marchande mais plus tard quand tu fera caissière pour payer tes études tu trouvera ça moins cool, l'aspirateur qui fait un vrai-faux bruit assourdissant, le kit de la ménagère avec balai-serpillère-balayette et tutti quanti, et bien sûr les poupées en tout genre et accessoires qui les accompagnent: berceau, poussette, chaise haute, parc, armoire remplie de vêtements etc etc... Le tout bien rose s'il vous plaît!

Mais là n'est pas la question. Je me disperse là. Donc, j'avais pensé à une patinette. J'avais une espèce de patinette quand j'étais gosse, et en grandissant j'ai dû la laisser de côté parce que j'étais devenue trop haute pour la conduire. Mais je ne savais pas si ma nièce serait emballée. Alors je l'ai emmenée dans un magasin de jouets pour qu'elle teste l'engin en vrai.

Oui mais voilà... la concurrence était partout. Ma nièce, c'est le vélo Charlotte aux Fraises qu'elle voulait. Et moi "mais non regarde tata (c'est moi, ndlr) elle fait de la patinette wouhou c'est super! Tu veux essayer (pitié!)?" et très rapidement elle me sort: "non je n'en veux pas, ça ne va pas". CQFD.

Alors moi je dégaine mon portable avec la photo d'une patinette rose (la couleur de Charlotte aux Fraises pour les non-initiés) et je lui demande si elle veux la patinette de Charlotte aux Fraises! Là je vois que la petite fume tellement elle réfléchit, et me dit: "oui je veux la patinette de Charlotte". Hourra!

Hier, dimanche en famille, la petite ouvre son cadeau: "mais c'est pas la patinette de Charlotte" qu'elle me dit. Bah oui je suis pas riche à millions alors c'était la patinette rose premier prix qu'elle a eu, je me suis dit: au pire, on collera un sticker Charlotte et ça ira bien! Sauf que la petite elle n'est pas bête, non non non on ne l'aura pas!

Alors ma soeur, sa mère (à ma nièce) lui dit: "mais si regarde, y'a pleins de petits coeurs, Charlotte l'a fait pour toi!". Je l'ai sentie un peu perplexe la petite. Déjà que le gâteau aux framboises on lui avait dit que c'était le gâteau aux fraises de Charlotte, et là on en rajoutait une couche avec la patinette.

Après on est sorties, ma nièce et moi, sur le parking pour faire de la patinette et là elle m'a dit: "merci tata de m'avoir acheté la patinette rose de Charlotte". Mais de rien ma chérie.

Faites qu'elle ne m'en veuille pas plus tard, c'est pas vraiment un mensonge.

Si?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité