Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est tout moi
c'est tout moi
Publicité
Archives
19 septembre 2008

De la difficulté de trouver un emploi

Alors voilà, c'était décidé: pour la rentrée, je me lançais dans un BTS d'assistante de manager. Avant, on disait assistante de direction, aujourd'hui on a décidé d'américaniser le nom pour dire la même chose. Mais en anglais. C'est plus classe quand même. Du lard ou du cochon on ne sait pas.

Bref, j'ai commencé mes recherches vers février-marsfévrier-mars, tranquille. Y'a un grand technopole à quelques kilomètres de chez moi alors j'ai tapé là-dessus. Et là-bas, y'a une grande entreprise qui fait des automatismes, et même que j'arrêtais pas de les relancer depuis mars que je suis en contact avec eux. Tout ça pour avoir enfin la patronne au téléphone y'a 15 jours, qui m'annonce le plus simplement du monde qu'elle n'a pas de poste pour moi. Pour résumer: mon plus bel espoir, que j'ai relancé sans cesse pendant 7 mois, m'a envoyé bouler.

Il faut que je parle un peu de toutes ces foutues conventions! Nan parce que moi, généralement je vais direct à l'entreprise demander s'ils seraient assez cléments pour m'employer, et je me dis que c'est pas compliqué de se renseigner, voire d'appeler un patron même si c'est pas le big boss, pour avoir au moins un début de réponse, si c'est non je me casse je vais voir ailleurs! Eh bien non! Généralement, on passe par les conventions: envoyer C.V. et lettre de motivation, attendre patiemment que l'on daigne me rappeler ou relancer moi-même pour entendre la même rengaine: "nous n'avons pas de poste pour vous".

La semaine passée, je me suis présentée à une grande entreprise automobile en demandant à voir le big boss, qui étais juste l'étage au dessus, et la secrétaire m'a dit d'envoyer un C.V. et une lettre de motivation. Je n'ai pas encore la réponse, mais c'est bizarre je pense la connaître.

Quoique. Ça, encore, on peut dire que c'est relativement gentil comme mise à l'écart. Parce que je suis déjà tombée sur des secrétaires qui n'hésitent pas à me dire " si vous n'êtes pas pistonnée, arrêtez-vous là, vous ne trouverez pas". Un simple "bon courage" m'aurait suffit.

Aujourd'hui, je pense que le nombre d'entreprises contactées par ma petite personne s'élève à une centaine. D'après mes calculs, pour 20 demandes, une seule entreprises me répond d'apporter mon C.V. "au cas où, des fois que, essayez toujours, on ne sait jamais".

Mes cours commencent lundi, dans 3 jours. Et je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise. J'ai encore jusque début novembre pour trouver. Au-delà de cette date, je ne sais pas ce que je vais faire si mon contrat n'est pas signé. Le pire c'est que j'ai une bonne présentation, un bon parler, j'ai envie d'apprendre aux côtés de professionnels, mon patron de supermarché dit de moi que je suis intelligente et cultivée, on dit aussi de moi que je suis posée, discrète, sérieuse (parfois trop).

J'ai le profil parfait pour ce poste, et j'ai la motivation. Il me manque juste le patron.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité